Marimer

Hygiène Nasale - L'Avis de l'Expert

La muqueuse nasale a différentes fonctions: 

- Son rôle principal est de filtrer l’air inspiré des poussières et particules grâce au mucus nasal qui est sécrété en continu. 

- Une autre fonction est de « conditionner » l’air en le réchauffant et en l’humidifiant grâce aux frottements et turbulences créées dans les fosses nasales par les cornets, jouant ainsi le rôle de filtre et de régulateur de débit.

- Une action anti infectieuse essentielle par 2 mécanismes : Captation des agents infectieux par le mucus drainés vers le rhino-pharynx puis déglutis, action directe anti infectieuse par des enzymes lytiques et des anticorps de surface (IgA) « neutralisants » les micro organismes.

- Une fonction sensorielle olfactive situé au niveau des fentes olfactives

 

Une hygiène nasale régulière est et deviendra, devant le développement de la pollution et de la vie en collectivité, une nécessité. 

Cette hygiène réalisée par des lavages réguliers d’eau de mer permet de débarrasser la muqueuse nasale des particules captées et filtrées par le nez, mais aussi des allergènes responsables de la congestion nasale ( obstruction ) et des écoulements. 

De plus ces lavages renforcent l’immunité locale nasale par l’apport complémentaire d’oligo éléments et contribuent ainsi à limiter le risque d‘infection rhinopharyngée.

 

Ce lavage doit idéalement être réalisé matin et soir et précède le mouchage. Il sera fait coté par coté tête droite chez l’adulte et en position couchée sur le coté chez l’enfant (on commence par le coté le plus « haut » )

Afin d’optimiser l’efficacité de cette mesure, il existe dans le commerce des flacons pressurisés qui vont, par une simple pression, diffuser de manière harmonieuse et non traumatique ces gouttelettes d’eau salée sur la muqueuse des fosses nasales. 

Le mouchage sera ainsi plus efficace et moins traumatique. 

En cas d’infection rhinopharyngée ces rinçages pourront être multipliés dans la journée en utilisant une solution salée hypertonique ayant un pouvoir décongestionnant plus franc sur la muqueuse nasale .

 

 

 

 

Docteur Benoit Lamblin

Oto-Rhino-Laryngologue

Diplômé en chirurgie cervico-faciale

Bloc element 37 bloc
Bloc element 57 bloc