Marimer

Pathologies bébé

Le bébé est encore un être fragile et dépendant.

Il a besoin de soins constants et de beaucoup de délicatesse et de suivi. Les parents sont là pour assurer à l'enfant leur présence et assumer un rôle de prise en charge et de soins.
Pour la toilette du nez, prenez un petit morceau de coton formé en mèche humidifié de sérum physiologique, passez autour des narines sans entrer trop profondément dans les orifices.

Une vaporisation de MARIMER BABY HYGIENE NASALE  permet de dégager proprement les voies nasales.

 

BRONCHIOLITE

Qu'est-ce que la bronchiolite ?

Cette "bronchite" du tout petit enfant, capable de toucher le nourrisson dès les premières semaines de vie, évolue au gré des épidémies hivernales ou printanières. C'est une infection virale respiratoire des ramifications des bronches, très contagieuse.
Les nourrissons âgés de 3 à 9 mois sont les plus exposés au risque, pour des raisons anatomiques, qui tiennent au calibre des bronchioles. La bronchiolite débute généralement par un simple rhume et une toux sèche qui peut s'accompagner de sifflements. L'enfant a du mal à respirer, on le sent encombré par des sécrétions bronchiques qu'il n’arrive pas à évacuer. Dans les cas les plus graves, il peut aussi avoir de la fièvre. Il s’agit d’un virus qui se transmet par voie aérienne, par les minuscules gouttelettes expulsées lors de la toux et des éternuements ou indirectement par l’intermédiaire des mains ou d’objets contaminés, sur lesquels le virus peut survivre plusieurs heures.

Comment protéger son enfant ?

Cela passe par des règles d'hygiène élémentaires : se laver régulièrement les mains, porter un masque chirurgical pour s'occuper d'un bébé et ne pas l'embrasser lorsqu'on est malade, se couvrir la bouche pour éternuer et tousser.

Les Français sous-estiment le risque de transmission dans les lieux publics. Il faut pourtant éviter d'exposer son enfant à des gens enrhumés, évitez donc les crèches collectives, les transports en commun ou les magasins très fréquentés !

Quels sont les traitements ?

Si les symptômes persistent et s'intensifient, le traitement classique est une kinésithérapie respiratoire pour augmenter le flux expiratoire en aidant l'enfant à expectorer.
En prévention ainsi qu’en parallèle des séances de kinésithérapie, vous pouvez également utiliser une eau de mer ou du sérum physiologique pour désobstruer le nez. *

 

*Selon les données diffusées en décembre 2013 par l’InVS

 

SAIGNEMENTS DE NEZ

Qu’il fasse chaud ou froid, qu’il soit calme ou agité, au beau milieu de la nuit ou au supermarché, votre enfant se met à saigner du nez sans que rien ne vous permette d’anticiper.

Dans chaque narine, à environ un centimètre de l’entrée du nez, il existe une zone de la muqueuse, la tache vasculaire. Celle-ci est composée de très nombreux petits vaisseaux qui ont tendance à se rompre plus facilement chez certains enfants car leur muqueuse est fragile.

 

Le rhume favorise les saignements, d’une part parce qu’il engendre une irritation de la muqueuse ; d’autre part, parce que les croûtes se formant à l’intérieur du nez ont davantage tendance à s’arracher sous l’effet des mouchages répétés. Pas de panique il suffit juste de  veiller à procéder régulièrement à des lavages de son nez avec du sérum physiologique ou des solutions d’eau de mer comme MARIMER HYGIENE NASALE (renvoi page produit).

Vous pouvez également humidifier l’air de la pièce pour éviter que la muqueuse ne s’irrite davantage.

 

*Le guide des pathologies enfantines

 

RHUME DU NOURRISSON

Le premier rhume de bébé peut être impressionnant pour de jeunes parents. Bébé est gêné, il renifle et peut même avoir du mal à se nourrir. Pas de panique, il s’agit simplement d’un rhume, il existe de nombreuses façons de soulager votre bébé.

Qu’est-ce qu’un rhume ?

Découvrez les symptômes et le traitement du rhume.


Quels sont les effets du rhume chez le bébé ?

 

Lorsque bébé est enrhumé, il pourra présenter certains des symptômes suivants :

• Une fièvre pouvant monter jusqu’à 38 °C,

• Une toux,

• Des yeux rouges,

• Un mal de gorge,

• Un nez bouché et qui coule,

• Une perte d’appétit,

• Une irritabilité et une agitation,

• Un gonflement des ganglions (sur le cou et la nuque).


Votre bébé aura aussi probablement du mal à respirer par le nez si celui-ci est bouché et il sera gêné pour téter ou boire son biberon. Les enfants sont souvent incapables de se moucher seuls jusqu’à l’âge de quatre ans. À vous d’aider votre enfant à évacuer ces mucosités (découvrez  nos astuces pour soigner un rhume) renvoi => comment soigner un rhume)

Le rhume de votre bébé devrait disparaître au bout d’une dizaine de jours. Cela peut durer jusqu’à deux semaines pour les bébés les plus jeunes.

 

Source : http://www.babycenter.fr/a1500109/rhume-chez-b%C3%A9b%C3%A9#ixzz39cch9qWs

Découvrez notre gamme Marimer Baby

Bloc element 48 bloc

Embout sécurité bébé

Avec son large embout sécuritaire, découvrez comment bien nettoyer le nez de votre bébé...

Bloc element 50 bloc
Bloc element 49 bloc