Marimer

Rhume - Nez bouché

Le rhume est une infection très fréquente du nez et de la gorge, causée par un virus.

Principaux symptômes du rhume :

Aussi appelé rhinite virale ou aiguë, il provoque un mal de gorge, des éternuements, une sensation de nez bouché (congestion nasale) et un écoulement nasal. Ses symptômes apparaissent graduellement, et persistent habituellement durant 5 à 7 jours, 2 semaines tout au plus.

Dès l’arrivée de l’automne et jusqu’à la fin du printemps, les rhumes sont plus fréquents. On passe alors plus de temps à l’intérieur, ce qui contribue à la contagion. Aussi, durant l’hiver, l’air est généralement plus sec dans les maisons, ce qui assèche les muqueuses du nez. Celles-ci deviennent moins efficaces pour lutter contre les virus et empêcher l’apparition d’un rhume.

Le rhume est une maladie contagieuse. Pour pouvoir provoquer un rhume, les virus du rhume doivent d’abord se fixer sur les muqueuses de notre nez, de nos yeux ou de notre bouche. Les virus peuvent atteindre les muqueuses si l’on inhale de fines gouttelettes contaminées, émises par exemple lorsqu’une personne qui a le rhume tousse ou éternue. Le rhume peut aussi se propager par le contact des mains avec une personne infectée ou un objet contaminé lorsque les mains sont ensuite portées à la bouche, au nez ou aux yeux. La période d’incubation varie d’une douzaine d’heures (rhinovirus) à quelques jours, selon le virus.

Traitement du rhume :

Le plus souvent, il faut attendre que le rhume passe. L'organisme combattra de lui-même le virus. De toute façon, les antibiotiques sont inutiles contre les virus.

Le rhume est une infection très fréquente du nez et de la gorge, causée par un virus.

Nez bouché

La congestion nasale ou nez bouché est due à une inflammation ou à une irritation locale, qui provoque un resserrement du passage de l'air dans le nez.

Traitement du nez bouché :

• Utiliser un décongestif nasal.

L'utilisation d'un décongestif nasal pourra aider à soulager temporairement la congestion nasale quand celle-ci est modérée. Ces produits vendus pour la plupart sans ordonnance en pharmacie agissent en resserrant les tissus des muqueuses nasales, ce qui facilite le passage de l'air. Voir la gamme Marimer


• Pourquoi ne pas essayer les "remèdes de grand mère" ?

Un des moyens les plus faciles de liquéfier le mucus et de s'en débarrasser consiste à respirer la vapeur d'une douche chaude. Sentir un oignon est également un bon moyen pour faire couler votre nez et le débloquer momentanément, comme lorsque vous vous frictionnez avec du menthol. Manger des aliments très épicés déclenchera un réflexe d'écoulement nasal qui aidera à enrayer la congestion.
Par exemple, vous pouvez manger des plats mexicains assaisonnés de piments forts ou de sauce Tabasco, des plats indiens épicés au curry, au cumin, à la coriandre et au gingembre. Vous pouvez aussi mettre quelques gousses d'ail cru dans votre salade et boire du bouillon de poulet, qui semble avoir des propriétés bénéfiques pour renforcer l'organisme.
De plus, la vapeur aidera à déboucher votre nez et le liquide chaud diluera les sécrétions, comme le fait une douche chaude.

 

• Assurer votre sommeil.

Si votre chambre a un taux d'humidité adéquat, vous respirerez mieux pendant votre sommeil. Si vous avez un humidificateur, vous pouvez utiliser de l'eau distillée pour éviter de projeter dans l'air des moisissures et des bactéries.
Si vous ne disposez pas d'humidificateur, un récipient d'eau placé sur un radiateur peut faire l'affaire, à condition de changer l'eau fréquemment.
Pensez aussi à soulever la tête du lit. Cela diminuera la pression des fluides dans votre nez et aidera à drainer les sécrétions durant votre sommeil.

 

• Penser au zinc et à la vitamine C.

Le zinc semble avoir un effet bénéfique pour le nez. Puisque des suppléments de zinc ont déjà été utilisés pour traiter la perte de l'odorat, ils pourraient aussi bien protéger contre la congestion des sinus. Quant à la vitamine C, elle est recommandée pour prévenir les rhumes.

 

• Nez bouché par une rhinite allergique : diminuez les risques d'allergie !

À la maison, plusieurs moyens simples peuvent aider à prévenir les allergies. Recouvrez les matelas d'une housse antiallergique ; remplacez vos oreillers de plumes par des oreillers de mousse synthétique et optez pour du bois plutôt que de la moquette dans votre chambre. Enlevez régulièrement la poussière. Vous pouvez aussi installer un filtre électronique sur le système de chauffage central pour filtrer les pollens, la poussière et les poils d'animaux.

 

• Nez bouché par une rhinite allergique : éliminez les acariens !

Pour vous débarrasser des parasites qui se logent dans la poussière domestique, responsables de nombreuses allergies, utilisez un acaricide en aérosol, en vente dans les commerces de matelas et la plupart des pharmacies. Vaporisez le produit sur les matelas, les tapis, les fauteuils et les divans recouverts de tissu. Il vous faudra ensuite bien aérer la pièce pendant plusieurs heures avant d'y faire dormir ou jouer un enfant. Recommencez le traitement tous les trois mois. Si vous voulez tuer les acariens (ainsi que leurs larves et leurs œufs) qui peuvent se nicher dans les jouets en peluche et la couverture préférée de votre enfant, mettez ces derniers au congélateur pendant 48 heures tous les trois mois. Vous pouvez aussi les lavez en machine à 60°C.

 

• Vérifiez l'air ambiant au travail.

Apportez un purificateur d'air. Si les fenêtres ne s'ouvrent pas, sortez dehors pendant vos pauses pour prendre quelques bouffées d'air. En outre, informez-vous du taux d'humidité à votre lieu de travail. Vous pouvez aussi vérifier si le filtre de la climatisation est régulièrement changé.

 

• Choisissez les bonnes boissons !

Les substances qui fermentent dans les boissons alcoolisées ont la propriété de dilater les vaisseaux sanguins. Boire de la bière, du vin ou autres alcools fermentés pourrait faire légèrement augmenter votre congestion nasale.

 

Source : le moniteur des pharmaciens N° 3031 du 10 mai 2014 ISSN0026-9689

Découvrez notre spray Marimer Nez bouché

Bloc element 42 bloc

Efficacité prouvée

Savez vous que l'efficacité de notre spray Marimer Nez bouché est cliniquement prouvée ?

En savoir plus...

Bloc element 18 bloc